- Rénovation salle de bain partielle ou complète -



 

Rénovation de votre salle de bain de la conception à la réalisation.

Nous vous proposons différentes formules selon votre projet et votre budget.

Nous vous conseillons sur le choix des matériaux, des équipements et revêtements.

 

La salle de bain, est l’endroit idéal pour se ressourcer. C’est un lieu de bien-être ou on aime y passer du temps.

Quel est votre projet, une salle de bain parentale, familiale ou adjacente à la chambre ?

 

Le prix d’une salle de bain, lors d’une opération de rénovation, est justifié par le recours à des artisans qualifiés et par le coût des matériaux et des équipements. Un investissement qui en vaut la peine, le bien-être est à ce prix.

Pour que celui-ci soit juste, il s’agit de bien préparer son projet de rénovation de salle de bain en se posant les bonnes questions et en évitant les erreurs courantes.

 

Quelles sont les dépenses à prévoir ?

Plusieurs facteurs vont déterminer le coût de rénovation de votre salle de bain et faire varier le budget :

-Le projet lui-même, rénovation partielle ou complète ?

-Sa dimension

-La modification du réseau de plomberie (arrivée d’eau, évacuation…)

-Le remplacement des revêtements du sol et des murs

-Les éventuels travaux d’isolation (remplacement des fenêtres, isolation des murs…)

-Le choix de vos nouveaux équipements

-Le coût de la main-d’œuvre

 

Estimation du coût des travaux (matériaux, agencement et installation)

Dans le cas de la rénovation d’une salle de bain, le coût dépend de plusieurs facteurs : niveau de gamme des nouveaux équipements, remplacement éventuel des revêtements (carrelagepeinture, etc.), état de la plomberie, modification éventuelle de l’espace de circulation, isolation... Si chaque projet est unique, on distingue toutefois deux types de rénovation : la rénovation partielle (ou légère) et la rénovation complète.

 

Rénovation partielle

La rénovation partielle d’une salle de bain consiste à rafraîchir l’existant, sans procéder ni à des modifications structurelles (cloisons, murs) ni à de gros travaux de plomberie. Par contre, ce type de rénovation, dite aussi légère, intègre le changement des équipements, baignoire, douche, lavabo…

Egalement les travaux de carrelage, quand ils ne concernent qu’une partie de la pièce.

En général, l’objectif premier d’une rénovation partielle est de remettre au goût du jour une salle de bains vétuste ou de remplacer un équipement par un autre, comme une baignoire par une douche.

 

Rénovation complète

La rénovation complète d’une salle de bain consiste, à ‘’mettre à nu‘’ l’espace pour le modifier en profondeur.

Refaire la partie technique de la plomberie et les circuits d’électricité à neuf. Remplacer les menuiseries (porte, fenêtres) si besoin. Isoler la pièce, installer un système de ventilation, cloisonner et réorganiser l’espace. Poser des revêtements (carrelage, peinture) et l’installation de nouveaux équipements (douche, baignoire, meuble…).

 

Choix des équipements pour la rénovation de salle de bain

La surface de votre salle de bain va conditionner les équipements que vous choisirez d’y installer. Commencez par définir précisément vos besoins. C’est essentiel pour réussir la rénovation de votre salle de bain.

Souhaitez-vous y installer baignoire et douche ou seulement l’un ou l’autre ? Simple ou double vasque ?

Avec ou sans WC ? Avec quel type de rangement (meuble vasque, colonne suspendue…) ?

Préférez-vous multiplier les équipements, quitte à concevoir une salle de bain plutôt compacte, ou la simplifier au maximum pour favoriser la circulation et, peut-être, y installer une chaise ou un banc ?

 

Douche à l’italienne

Sachez que ce type d’équipement n’est pas toujours techniquement envisageable. Il peut présenter quelques inconvénients de taille si la configuration n’a pas bien été pensée. La meilleure solution avant de se lancer et de vérifier la faisabilité du projet.

 

Aspect pratique et anticipation

Un équipement aura beau être joli, vous devez aussi réfléchir au côté pratique. Si vous avez des enfants en bas âge (ou en projet), une baignoire vous facilitera grandement la vie. Il existe également des équipements esthétiques, pensés pour s’adapter aux contraintes de motricité. Réfléchissez à chaque solution, afin de déterminer si elle correspond vraiment à vos besoins.

 

L’entretien des matériaux

Une salle de bain, ça se salit très vite et le calcaire se propage rapidement.

Certains matériaux sont plus faciles à entretenir que d’autres. Les matériaux synthétiques sont la meilleure option car ils combinent facilité d’entretien et résistance. Facile à nettoyer, résistante aux taches et aux rayures, la céramique est aussi une valeur sûre.

Côté paroi de douche, opter pour du verre trempé avec traitement anticalcaire vous facilitera grandement la vie.

Attention aussi aux formes des équipements. Les vasques carrées sont par exemple difficiles à nettoyer car les saletés s’incrustent dans les coins.

 

Attention à l’humidité

La salle de bain est sans aucun doute la pièce la plus humide de la maison. Or l’humidité peut rapidement abimer certains matériaux. Pour le sol, misez de préférence sur le PVC ou le carrelage, résistants à l’eau et à l’humidité.

Si vous préférez le parquet, sachez que le bois exotique massif, naturellement résistant à l’humidité, est la meilleure option : teck, wengé, bambou… Autre point à prendre en compte : le côté antidérapant contre le risque de glissades.

Pour le carrelage, préférez par exemple un modèle à mosaïque, moins glissant que les carreaux lisses XXL.

 

Sécurité

Dans la salle de bain, l’eau et l’électricité cohabitent de très près.

Votre installation électrique doit être parfaitement étanche (prises électriques et appareils d’éclairage).

 

VMC

La salle de bain étant une pièce humide, une aération optimale sera indispensable pour éviter la buée sur les surfaces vitrées mais aussi pour évacuer l’humidité et limiter la prolifération des moisissures.

Autre point important : si l’humidité est trop importante, le confort thermique de la pièce ne sera pas bon. Vous aurez beau chauffer, vous aurez toujours froid.

 

Chauffage

Pour votre confort en toute saison, pensez au chauffage. Rien de pire que de prendre une douche quand il fait froid. Les radiateurs spécialement conçus pour la salle de bain, qui combinent chauffage et sèche-serviette.

 

Rangements

La tendance est aux décorations épurées, même dans la salle de bain. Mais n’oubliez pas le côté pratique.

Pensez aux rangements dont vous avez besoin pour avoir tout ce qu’il vous faut à portée de main.

 

Éclairage

L’éclairage est un point important dans une salle de bain. Vous avez besoin d’une lumière suffisamment puissante pour y voir clair. Indispensable pour vous raser, vous maquiller, vous coiffer…

Combinez plusieurs sortes de lumières, un éclairage général, d’ambiance (plafonnier) et un éclairage plus ciblé (spots), pour voir de près.